La formation Data Engineer de DATAROCKSTARS

DATAROCKSTARS

Publié le : 26 février 20237 mins de lecture

Devenir data engineer peut être un parcours du combattant, même si on est issu d’un parcours d’ingénieur en mathématiques, statistique et informatique. Le monde de la data nécessite d’ailleurs d’avoir des compétences particulières dans une matière plus ou moins encore dans ses balbutiements dans les différents secteurs à emplois. Datarockstars se tient donc au côté des étudiants, chercheurs d’emplois et salariés en quête de connaissances, d’approfondissement et de maîtrise de la data. L’offre Datarockstars en matière de formation data engineer est à la fois spécifique.

Qui est le data engineer ?

Le data engineering constitue un chaînon essentiel dans un dispositif, un projet ou une équipe data. Son principal instigateur, artisan et protagoniste est le data engineer. 

Data engineering: qu’est-ce que c’est ?

Le data engineering constitue un domaine à part entière dans un écosystème data. Cela touche les infrastructures et outils destinés au data analytics et à la data science. Dans le processus de traitement des données, les tâches correspondantes consistent en l’élaboration de structures pour accueillir, stocker, classer les flux de données, puis de sélectionner les données en vue d’une exploitation optimale. En somme, il s’agit de garantir la qualité, la pertinence et la disponibilité des données.

A propos du métier de data engineer 

Le data engineer se charge donc de créer l’écosystème dans lequel transite la data ou Big data, et où elle sera filtrée via des pipelines de données. Son métier englobe notamment quelques missions de base :  

  • Création et développement d’outils de data engineering

  • Mise en place d’une architecture data 

  • Collecte de données issues de différentes sources avec les outils et infrastructures existants ou qu’il aura préalablement développés 

  • Nettoyage des données : mise en évidence des datas utiles et pertinentes

  • Structuration de la data en vue de la mise en production.

Compétences d’un data engineer 

Accéder au métier de data engineer nécessite de présenter un profil différent de celui du data scientist. A noter que celui-ci relaie le data engineer et le data analyst dans l’analyse et le traitement des données, pour ensuite leur donner du sens. En tout cas, en plus d’avoir les compétences scientifiques requises (maths, statistiques, probabilités…), le candidat au métier de data engineer doit avoir des acquis en développement informatique, en ingénierie logicielle, langages de scripts, etc.   

Formation data engineer Datarockstars : pour devenir expert rapidement 

Datarockstars offre de larges possibilités aux aspirants au métier de data engineer, pour se former et avoir les compétences requises en data engineering entre autres.

Les différentes formations en data engineering chez Datarockstars

Les formations en data engineering se déclinent en différents formats chez Datarockstars, 3 catégories sont mises en valeur :

  • La formation accélérée en big data et data engineering est une occasion pour le participant de développer ses aptitudes dans cette discipline, ce, en seulement 40 heures de cours. Autrement dit, le data engineer en herbe ou déjà spécialisé pourra approfondir les exigences de son métier, apprendre ou se perfectionner dans la création et l’usage des outils de programmation, maîtriser d’autres facettes de la data engineering, etc.

  • Le bootcamp data full stack est une formation intensive étalée sur 400 heures de cours à travers lesquelles le participant pourra apprendre le data engineering avec d’autres techniques de data science et de data analysis. Autrement dit, en plus d’acquérir des compétences en data engineering, le participant obtiendra le profil d’un data scientist et d’un data analyst. Il pourra de ce fait intégrer les métiers data qu’il veut !

  • Les formations de data engineering en entreprise sont une offre destinée aux entreprises soucieuses des compétences en data de leurs salariés. Cela consiste en différents cursus de formation, allant d’une simple acculturation data et d’une mise en connaissance des concepts de data engineering, à une formation spécialement conçue pour inculquer des compétences en data engineering aux participants.

Avantages d’apprendre le métier du data engineer chez Datarockstars

Les participants aux formations data engineering chez Datarockstars sont accueillis dans un cadre de formation adapté, en présentiel ou en ligne. Ils seront pris en charge par des professeurs certifiés et expérimentés qui leur inculqueront non seulement les méthodes et pratiques de la data engineering, mais aussi les valeurs du métier. Les formations data engineer de Datarockstars sont également éligibles à différents dispositifs de financement. L’équipe se tient à la disposition des candidats pour des conseils dans ce sens. 

Mais surtout, après une formation en data engineering, Datarockstars offre surtout un accès rapide au métier à ses apprenants. Une plateforme boostée à l’IA a notamment été créée pour aider les chercheurs d’emplois à mettre la main directement sur l’offre correspondant respectivement à leurs profils.

Comment intégrer une formation data engineer chez Datarockstars ?

Pour participer à une formation en data engineering ou au métier de data engineer, il suffit de contacter l’équipe Datarockstars et de prendre rendez-vous directement en ligne. Le candidat pourrait passer par une évaluation, voire un test, en vue de l’orienter vers le meilleur cursus correspondant à son cursus. En tout cas, compte tenu de la technicité de la matière du data engineering, la personne formée devra présenter un certain profil. Comme pour un futur data scientist, il devra avoir des connaissances et des compétences en mathématiques et en statistiques. Des aptitudes en informatique et en programmation sont également exigées pour devenir data engineer, sans compter des connaissances en Big data et en machine learning.

Plan du site